Les missions

LES MISSIONS BENEVOLES
 

Les missions bénévoles sont réparties en 6 secteurs:  


VILLAGE

  • CONFECTION DES SACS COUREURS

Missions: Chaque coureur se voit remettre un sac comprenant sa dotation et son dossard. Votre mission sera de confectionner les sacs selon une répartition préétablie, en amont de la compétition.

Disponibilités: Du lundi 15 au jeudi 18 octobre 2018
 

  • ACCUEIL VILLAGE

Missions: Le village accueillera autant les coureurs que le grand public. Votre mission sera de les renseigner sur la course, les orienter à travers le village et remettre les dossards le dimanche.

Disponibilités: Du vendredi 19 au dimanche 21 octobre 2018
 

  • ACCUEIL BENEVOLES

Missions: Chaque bénévole doit se présenter dans l’espace prévu, pour émarger. Votre mission sera d’accueillir les bénévoles sur le village pour leur prise de mission, leur distribuer leurs dotations et leurs fournir les informations nécessaires à l'élaboration de leurs missions.

Disponibilités: Du jeudi 18 au dimanche 21 octobre 2018

 

  • ACCUEIL VIP

Missions: Des VIP sont invités à venir assister à la course, un espace leur est dédié sur le marathon, il est important de pouvoir leur offrir un service de qualité. Votre mission consistera à les accueillir sur le stand, leur remettre les goodies à disposition et veiller au bon déroulement de leur passage sur le stand.

Disponibilités: Dimanche 21 octobre 2018

 

  • ACCUEIL PRESSE

Missions: Les journalistes présents pour couvrir le marathon sont identifiés en amont et ne peuvent circuler librement. Votre mission consistera à les accueillir sur le stand, et leur remettre leur accréditation. Vous veillerez également à la bonne gestion du stand.

Disponibilités: Dimanche 21 octobre 2018

 

  • DISTRIBUTION DES PROGRAMMES

Missions: Les journalistes présents pour couvrir le marathon sont identifiés en amont et ne peuvent circuler librement. Votre mission consistera à les accueillir sur le stand, et leur remettre leur accréditation. Vous veillerez également à la bonne gestion du stand.

Disponibilités: Dimanche 21 octobre 2018

 

  • STAND TOULOUSE METROPOLE

Missions: Le stand Toulouse Métropole est le lieu d’accueil du public sur le village, mais aussi le lieu de diffusion des informations pratiques. Votre mission sera d’assurer l'accueil des visiteurs sur le stand, pouvoir répondre à leurs interrogations et veiller à la bonne tenue du stand.

Disponibilités: Vendredi19, samedi 20 et/ou dimanche 21 octobre 2018

 

  • REMISE DES DOSSARDS

Missions: Chaque athlètes inscrit sur l’une des courses devra venir retirer son dossard sur le village du marathon en amont de la course. Votre mission sera de distribuer les dossards aux coureurs sur le village.

Disponibilités: Vendredi 19 et/ou samedi 20 octobre 2018

 

  • RETRAIT DES T-SHIRTS

Missions: Après avoir récupéré son dossard, chaque athlète vient retirer sa dotation. Votre mission consistera à distribuer les t-shirts, gym bags et goodies.

Disponibilités: Vendredi 19 et/ou samedi 20 octobre 2018

 

  • DISTRIBUTION DES REPAS

Missions: Chaque bénévole ainsi que d’autres membres de l’organisation se verront remettre un repas le dimanche midi. Votre mission sera de distribuer les sachets repas aux différentes personnes concernées en fonction du listing remis, sur le village du marathon ou sur le parcours.

Disponibilité: Dimanche 21 octobre 2018 – tôt le matin

 

  • PROTOCOLE PODIUM

Missions: Le podium est un symbole fort du week-end, permettant de récompenser les meilleurs coureurs. Votre mission sera d’aider à la mise en place de l'espace protocole, à l'accueil des remettants ainsi qu'à la remise des récompenses sur le podium. Il vous faudra également récupérer les athlètes vainqueurs, très demandés à l’arrivée.

Disponibilités: Dimanche 21 octobre 2018

 

SPORTIF

 

  • CONSIGNES

Missions: Les consignes sont un point clé du service coureur. Les coureurs déposent et récupèrent leurs affaires en un même point. Votre mission sera de gérer les consignes et les affaires personnelles des coureurs, de leur stockage à leur  redistribution après lacourse.

Disponibilités: Dimanche 21 octobre 2018

 

  • POSE DES BORNES KILOMETRIQUES

Missions: Les bornes kilométriques sont un repère pour les coureurs leur permettant de suivre l’avancement de la course. Votre mission sera d’assurer la pose des bornes kilométriques sur l'ensemble du parcours des différentes courses en fonction de la répartition établie. En fin de course,il faudra refaire le parcours pour les récupérer.

Disponibilités: Dimanche 21 octobre – très tôt le matin

 

  • GESTION DES SAS & BARRIERES DEPART

Missions: La zone départ est un endroit clé pour le bon déroulé de l’ensemble de l’événement. Elle doit être sécurisée et divisée en différents SAS de performance, garantissant une fluidité des coureurs. Deux missions participent à la bonne mise en place de la zone:

Gestion des SAS: mise en place des barrières de délimitation des SAS départ et gestion du positionnement des coureurs dans leurs SAS.

Mise en place des barrières départ: sur la zone de départ le matin de la course, assurer la mise en place des barrières de sécurité. Une fois tous les départs effectués, participer au rangement de la zone.

Disponibilités: Dimanche 21 Octobre 2018

 

  • ZONES RELAIS

Missions: Pour les équipes de coureurs en relais, les zones de passage de témoins sont des endroits clés. Votre mission sera d’être en charge du bon déroulement du relais sur les zones de passage de témoin: l’installation du point et des SAS, orientation des coureurs et gestion de l’attente des équipes.

Disponibilités: Dimanche 21 octobre 2018

 

  • AIGUILLEURS

Missions: Afin d’assurer le bon déroulé de la course, cette mission aide au respect des consignes et de la bonne performance des athlètes. La mission est d’indiquer aux coureurs le bon chemin à suivre en fonction de leur course à des endroits stratégiques du parcours et de l’arrivée.

Disponibilités: Dimanche 21 octobre 2018

 

  • DISTRUBUTION DES MEDAILLES

Missions: Une fois la course terminée, le temps est aux récompenses. Distribuer à tous les finishers une médaille après la ligne d'arrivée en fonction de leur course. Il faudra également s’occuper de tendre le ruban d’arrivée.

Disponibilités: Dimanche 21 octobre 2018

 

  • AFFICHAGE DES RESULTATS

Missions: La chronométrie lors d’une compétition est le point clé, et les résultats sont attendus par tous. Votre mission sera de suivre l'édition des résultats avec les chronométreurs pour ensuite procéder à l'affichage sur le village.

Disponibilité: Dimanche 21 octobre 2018

 

  • GESTION DE L'ESPACE RECUPERATION

Missions: Après une course, les athlètes ont besoin de récupérer de leur effort, tel est l’objectif de l’espace récupération où des soins leurs sont prodigués. Votre mission sera d’accueillir les coureurs et gérer leur attente avant leur accès à l'espace confort où les équipes de soigneurs, kiné et médecins les attendront.

Disponibilités: Dimanche 21 octobre 2018

 


LOGISTIQUE

 

  • LOGISTIQUE DEPART

Missions: Le départ de la course est une zone sensible qu’il faut mettre en place en amont et démonter totalement après les courses. Pour cela, différentes missions que vous répartirez en équipe:
- Mise en place des barrières;
- Installation des banderoles;
- Pose de la signalétique;
- Montage de l’arche

Disponibilités: Du samedi 20 au dimanche 21 octobre 2018

 

  • LOGISTIQUE PARCOURS

Missions: Des points clés notamment en termes de sécurité et sportifs sont répartis tout au long du parcours, aussi vos missions seront:
- La pose et dépose des barrières anti-raccourci;
- Le banderolage de certains espaces définis en amont

Disponibilités: Du samedi 20 au dimanche 21 octobre 2018

 

  • LOGISTIQUE ARRIVEE

Missions: A l’arrivée, il s’agira de mettre en place et ranger après les courses:
- Les barrières de flux des coureurs et participants;
- L’arche d’arrivée

Disponibilités: Du samedi 20 au dimanche 21 octobre 2018

 

  • LOGISTIQUE VILLAGE

Missions: Le village, vitrine du weekend demande beaucoup d’implication. Différentes missions, pas uniquement pour les «grosbras»!
- Gestion des stocks du petit matériel jeudi, vendredi, samedi
- Logistique générale: banderoles, signalétique, accueil des partenaires sur leurs stands

Disponibilités: Du jeudi 18 au dimanche 21 octobre 2018
 



RAVITAILLEMENT

 

  • RAVITAILLEMENTS

Missions: Tout au long de leur course, les athlètes ont besoin de s’hydrater et de se nourrir afin de garder un rythme de course optimal. Votre mission sera de mettre en place les stands de ravitaillement, assurer leur réassort, motiver les coureurs et nettoyer l'espace occupé à la fin de la course afin de le rendre dans l’état où vous l’avez trouvé.

Disponibilités: Dimanche 21 Octobre 2018

 

  • VEHICULES RAVITAILLEMENT

Missions: Afin d’éviter le gaspillage des denrées sur la course, l’ensemble des stocks restant aux ravitaillements sont récupérés et redistribués. Votre première mission sera de ravitailler les points vous faisant appel pendant la course. A la fin des épreuves, vous ferez le tour du parcours avec un camion pour récupérer les denrées restantes sur les différents  points de ravitaillement.

Disponibilités: Dimanche 21 Octobre 2018

 


SECURITE

 

  • SIGNALEURS

Missions: Afin d’assurer la sécurité, la circulation est interdite sur le parcours et des bénévoles sont responsables de s’en assurer en fonction de la zone qui leur est affectée. S'assurer de la sécurité sur le parcours en bloquant la circulation sur les axes concernés et en réorientant les automobilistes.

Disponibilités: Dimanche 21 Octobre 2018

 

  • EVACUATION DES SANS DOSSARDS

Missions: Pour assurer le bon déroulé de la course et la sécurité des coureurs, seuls ces derniers peuvent emprunter le parcours. Repérer les coureurs étant sur le parcours sans dossards et les faire sortir.

Disponibilités: Dimanche 21 octobre 2018

 

  • GESTION DES ABANDONS COUREURS

Missions: En cas d’abandon, une équipe est chargée de suivre la course pour prendre en charge ces coureurs et les accompagner. Récupérer les coureurs ayant abandonné, les accompagner à un poste de ravitaillement puis les soutenir jusqu’à l’arrivée.

Disponibilités: Dimanche 21 octobre 2018



TRANSPORTS
 

Les voitures conduites par les bénévoles ou qui serviront à la sécurité du parcours seront récupérées le vendredi 19 octobre et rendues le lundi 22 octobre. Pour assurer cette mission concernant la flotte, nous contacterons les chauffeurs en priorité, mais tout bénévole disponible et titulaire d’un permis de conduire valide, est bienvenu pour cette mission!

  • CHAUFFEUR VOITURE

Missions: Différentes missions incluant la conduite de véhicules sont possible le jour de l’événement:
- Véhicule chrono: suivre le parcours afin de donner une idée du chrono aux coureurs
- Véhicule tête de course: ouvrir la course en suivant le parcours
- Véhicule navettes pour les élus et VIP
- Véhicule sécurité: positionner le véhicule à une intersection qui pourrait s’avérer dangereuse pour les coureurs

Disponibilités: Du samedi 20 pour les repérages du parcours au dimanche 21 octobre 2018

 

  • VELOS

Missions: En tant que cycliste, vous pourrez effectuer deux missions différentes:
- Vélo handisport: accompagner les coureurs handisports
- Vélo balais: assurer la fermeture des courses

Disponibilités: Dimanche 21 octobre 2018

 

  • MOTOS

Missions: Afin d’assurer la sécurité des coureurs mais aussi de permettre le suivi médiatique de l’événement, les motos sont essentielles sur le parcours. Votre mission sera d’assurer la sécurité de la course et véhiculer le staff course, qu’il soit médical, juge officiel, presse, responsable de parcours…

Disponibilités: Du samedi 20 octobre (repérages) au dimanche 21 octobre 2018

 

REJOIGNEZ-NOUS !
#MTM2018

Résultats

Organisé par

Nous contacter

Newsletter

Suivez-nous sur

 Facebook  Twitter  Youtube  RSS

Météo