Espace récupération

ESPACE RECUPERATION
 

Après l'effort, le réconfort ! A l’occasion du MTM2018, profitez d'un espace confort accessible gratuitement. Situé sur la Place du Capitole, l'espace de 150m² sera ouvert à l'ensemble des coureurs en posts-courses. 

Infos pratiques

  • L'espace sera ouvert de 09h00 à 17h00 le dimanche.
  • Priorité aux marathoniens à partir de 12h
  • Des sanitaires seront mis à votre disposition sur l'ensemble du parcours
  • Des douches seront disponibles à l'arrivée

 

L'espace confort sera composé de 3 spécialisations: espace podologues, espace massages et espace cryothérapie.

Espace podologues

Pour cet espace, 6 professionnels seront à votre service tout au long de la journée pour réaliser les premiers actes d’après-course. Sous forme de soins en rapport aux petits troubles locaux (ampoules, ongles bleus…), ces experts predront soin de vous pour une récupération optimale!

 

 

 

Espace massages

Vous serez pris en charge par 12 étudiants en kinésithérapie pour des massages au niveau du dos ou membres inférieurs d'une durée de 10mn. Ces ateliers seront mis en place sous la supervision de 4 Masseurs-kinésithérapeutes de la Fédération Française d'Athlétisme.

L’espace massage sera animé en partenariat avec EONA, l'expert français de l'aromathérapie bio depuis plus de 35 ans. Plébiscité par les masseurs-kinésithérapeutes et professionnels de santé, Fournisseur Officiel de L’INSEP, la FFA, la FFC, EONA accompagne les équipes médicales dans leurs protocoles de préparation et récupération sportive, en passant par le soin de la douleur du sportif. 

eona partenaire marathon toulouse

 

Espace cryothétapie

C’est le grand retour de Cryo Control sur le MTM2018!
 

« La solution 2.0 des poubelles et de la glace »

Cryo Control est le fournisseur officiel des Jeux Olympiques depuis Londres 2012. Également le fournisseur des plus grandes fédérations et clubs européens, c’est la solution de récupération la plus utilisée dans le monde sportif. Cryo Control a développé des bains de cryothérapie permettant d’avoir une température d’eau régulée au degré près et opérationnel 24/24h.

La Cryothérapie par immersion ou plus communément appelée « Bain Froid » est une thérapie qui applique de très basses températures sur une partie ou la totalité du corps. On parle de cryothérapie en dessous de 13,6°C. Quelque
soit la température d’exposition, la température corporelle ne peut être négative.

L’exposition à de faibles températures permet à l‘individu de solliciter des réflexes de lutte contre le froid qui auront pour conséquences de développer des effets bénéfiques durables. Le choc thermique va notamment générer des effets antalgiques et anti-inflammatoires importants. C’est un moyen de récupération rapide qui permet de diminuer les microstraumatismes musculaires et d’accélérer l’évacuation naturelle des déchets métaboliques de l’effort.

L’équipe de Cryo Control sera présence sur l'espace confort. Vous pourrez profiter de séances de régénération musculaire d'environ 10 minutes .

partenaire marathon toulouse

 

CONSEILS COURBATURES

 

  • Les courbatures, qu’est-ce que c’est ?

Les courbatures sont des douleurs musculaires qui apparaissent en général 24 à 48h après la pratique d’une activité physique. Selon l’intensité de l’effort et la condition physique de la personne, les courbatures peuvent mettre maximum 2 jours avant de disparaître.

  • Pourquoi a-t-on des courbatures après un effort sportif ?

Lors d’un effort physique, les muscles sont sollicités de façon plus ou moins intense et des microlésions peuvent apparaître au niveau des fibres musculaires. Pour se régénérer, l’organisme va répondre en déclenchant une réaction dite inflammatoire, c’est ce que l’on appelle les courbatures.

  • Comment bien se préparer pour éviter les courbatures ?

L’échauffement est l’étape indispensable pour mettre son organisme dans de bonnes conditions avant une activité physique. Il va permettre d’augmenter la température corporelle et  le débit sanguin pour favoriser un meilleur apport d’oxygène dans les tissus. L’échauffement va également améliorer

La souplesse musculaire et l’élasticité des tendons, pour les rendre moins vulnérables aux microlésions.

Cette phase d’échauffement peut être optimisée avec l’utilisation de produits de massage chauffants aux huiles essentielles. L’huile de massage musculaire à l’arnica bio EONA procure une chauffe légère et progressive rapidement après l’application. Pour un effet chauffant plus intense la préparation peut être complétée par un automassage avec le Baume Thermoactif, à l’extrait de piment (précaution : éviter les muqueuses, se laver correctement les mains après utilisation).

  • Quels sont les gestes à adopter après l’effort pour une bonne récupération musculaire ?

Les étirements, au même titre que l’échauffement, sont incontournables. Ils vont favoriser la vascularisation des tissus lésés et leur reconstruction. Pour améliorer la récupération musculaire les huiles essentielles présentent un grand intérêt pour décontracter les muscles sollicités. L’huile musculaire à l’arnica EONA facilite la décontraction et contribue à dénouer les tensions musculaires. Si malgré toutes ces précautions les douleurs musculaires persistent, l’application du Gel Cryo EONA à base de menthol et d’huiles essentielles va permettre de soulager les sensations douloureuses.

Si les douleurs musculaires persistent au-delà de 72 heures, nous vous conseillons d’avoir un avis médical.

Résultats

Organisé par

Nous contacter

Newsletter

Suivez-nous sur

 Facebook  Twitter  Youtube  RSS

Météo