Conseils Equipement

Faut-il porter des manchons de compression ?

 

Certains ne peuvent plus s’en passer, d’autres aiment juste le look ou en portent ‘’par précaution’’ !

Issue du milieu médical, cette technique permet d’exercer une compression au niveau des mollets avec plusieurs objectifs : 

  • diminuer le ballotement répété des muscles et éviter ainsi de fragiliser les fibres musculaires, donc réduire la fatigue musculaire et le risque de blessures. 
  • favoriser le retour veineux et l’oxygénation (en éliminant les toxines), et donc améliorer la récupération

Les manchons de compression sont la plupart du temps des accessoires de confort. 

Concernant le retour veineux : le processus est automatique et se fait déjà naturellement en courant lors de la pose du pied et la contraction musculaire.

 

Comme le choix de tout accessoire, le  manchon de compression n’est donc pas obligatoire, cela dépend de l’intensité de votre pratique, de votre morphologie, de votre besoin du moment. 

Il peut par contre s’avérer intéressant voire nécessaire dans certains cas que j’ai pu vérifier:

  • si vous êtes sujets aux périostes : afin d’éviter les vibrations
  • en cas de fragilité ou d’une blessure aux mollets, afin d’éviter les chocs dus au mouvement.

Il existe aussi les chaussettes de récupération, à privilégier comme son nom l’indique après l’effort ou lorsque vous restez longtemps debout (par exemple la veille de la course lorsque vous ‘’piétinez’’ sur le village marathon).

 

Certains coureurs enfilent également des manchons au niveau des bras pour maintenir la chaleur contre le froid. 

A chacun(e) de choisir ce qui lui convient selon ses envies et ses besoins !

#MTM2017

Annette sergent

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